Arènes, maison dite les Arènes

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Georges-de-Didonne

La villa a été construite en 1915, selon le cadastre, pour le compte d'Alphonse Barsegeac, demeurant à Levallois-Perret, près de Paris. La maison apparaît sur une vue aérienne en 1920, entre bois et champs. Elle se trouve alors à quelques mètres d'arènes créées en 1903 et dont elle a pris le nom.

Ces arènes se situaient entre les actuelles rue des Arènes, allée du Repos et allée du Petit Bois. D'un diamètre de 30 mètres, et d'une capacité maximale de 2 à 3000 personnes, elles furent ouvertes par Louis Davril, en août 1903. Elles étaient établies dans une cuvette de sable naturelle, à la limite entre les champs et la dune boisée, et comprenaient une piste et des gradins en bois. Leur activité perdura jusqu'en 1930 environ. Seul leur emplacement ovale apparaît encore sur une vue aérienne en 1937. Des galas tauromachiques et des courses landaises furent toutefois organisés à Saint-Georges-de-Didonne jusque vers 1980.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1915, daté par source

Située en retrait par rapport à la voie, la villa adopte le style architectural du chalet, en vogue à la fin du 19e siècle et au début du 20e. Elle présente ainsi sa façade sur le mur pignon, sous un large débordement de toit que soutiennent des aisseliers et qu'orne une élégante ferme de charpente apparente. La dissymétrie observée entre les deux travées d'ouvertures est cependant une entorse au modèle architectural du chalet. Le reste du décor repose dans le jeu de couleurs et de matériaux entre la brique rouge et la pierre de taille, pour les encadrements des ouvertures, les pleins de travées appareillés et les chaînes d'angles. Des agrafes marquent les linteaux, moulurés et en arc segmentaire pour la plupart.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : brique et pierre

Toits
  1. ardoise
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon

Typologie
  1. Maison indépendante
  2. Villa de type chalet

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Georges-de-Didonne , 8 avenue du Rond-Point

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Vallières

Cadastre: 2009 Ac 633

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...